Caroline Guinot. Originaire de Fontainebleau, j'ai réellement "découvert" l'agriculture et les territoires ruraux lors de mes études d'ingénieur agronome. Rien ne me destinait à travailler puis vivre dans le milieu agricole mais je me suis passionnée pour ce secteur qui non seulement nous nourrit de produits savoureux mais aussi peut nous offrir des paysages dans lesquels s'évader et des environnements de qualité.
Après un premier poste dans l'interprofession de la pomme de terre (CNIPT), un bref passage par le journalisme puis une expérience passionnante pendant 15 ans dans l'interprofession Bétail et Viande (INTERBEV) où je m'occupais des enjeux environnementaux puis plus largement de la mise en place de la démarche RSE de la filière, me voici arrivée, par amour, dans le Cantal, au cœur d'un élevage de Salers.
Je souhaite mettre mon expérience et mon énergie au service des acteurs du territoire cantalien et alentours pour les accompagner dans leurs démarches de développement - durable - et dans leur rayonnement.
RESEAU
INSPIRATIONS
La formation d'ingénieur agro apporte à la fois une approche systémique et un réseau d'experts solides et solidaires qui se retrouvent autour de la passion du vivant et du bien manger.
Mes années passées dans la filière viande (CIV, INTERBEV) ont forgé ma passion pour l'élevage : ce métier de passionné.e.s qui à la fois produisent de la viande savoureuse, valorisent l'herbe et offrent de merveilleux paysages aux qualités environnementales et touristiques reconnues.
Plus qu'un loisir, une passion depuis longtemps qui m'inspire pour concevoir de nouveaux formats de réflexion, de formation et d'animation. Je fais partie de l'équipe d'organisation des Improbables de Mauriac, festival d'improvisation.
Mon expérience de Coach-Facilitatrice sur les parcours Massif-Central et Agri-Agro auprès de dirigeants et d'équipe engagés +++ est une source d'apprentissage, d'inspiration et d'enrichissement immenses
Une approche scientifique et basée sur le dialogue pour engager toute la société, une posture d'humilité et de travail. Leurs travaux sur l'agriculture ont fait date et m'ont décidés à devenir bénévole auprès des Shifters auvergnats.
J'ai la chance de faire partie de l'incubateur d'entreprises Landestini basé à Aurillac. Au-delà d'un soutien indéniable et d'une formation solide dans la création d'entreprise, j'y ai trouvé un groupe de partage très riche et une convivialité à toute épreuve.
QUELQUES REFERENCES & TEMOIGNAGES
A la demande du Sommet de l'Elevage, j’ai coordonné la conception de la Fresque de l’Élevage Herbivore Durable, un outil collaboratif inspiré de la Fresque du Climat, destiné à favoriser la compréhension et le dialogue autour des enjeux de l’élevage herbivore, impliquant les Shifters Auvergne, l'INRAE et l'école d'ingénieur VetagroSup
Pensée pour rapprocher éleveurs, citoyens, étudiants et acteurs du territoire, cette fresque permet d’explorer les impacts, services rendus et leviers de transition liés à l’élevage bovin, ovin et caprin. Elle a été testée et animée dans le cadre du Sommet de l’Élevage 2025, comme un espace d’échanges constructifs entre monde agricole et grand public, au service d’une vision durable et partagée de l’élevage.
Dans le cadre de la démarche RSE d’INAPORC, l’interprofession nationale porcine, j’ai conduit une série d’entretiens qualitatifs auprès des parties prenantes internes à la filière. Ces échanges ont permis d’identifier les attentes, perceptions et enjeux prioritaires liés à la responsabilité sociétale du secteur porcin, afin d’alimenter la construction d'une analyse SWOT (Forces, Faiblesses, Menaces, Opportunités) et d’orienter la stratégie RSE d’INAPORC vers des actions concrètes et partagées.
J’ai conçu et animé plusieurs ateliers de sensibilisation environnementale pour les équipes de VINCI Energies dans le cadre de leur Safety Week, afin de favoriser une prise de conscience collective et pédagogiques des enjeux climatiques et écologiques liés à leurs activités. Ces temps d’échange participatifs ont permis aux collaborateurs de comprendre les grands équilibres environnementaux, d’identifier leurs leviers d’action au quotidien et de renforcer la cohésion autour des engagements RSE du groupe. Le tout dans la bonne humeur et un esprit constructif.
J’ai eu le plaisir de concevoir et animer la démarche de matérialité d’INTERBEV, l’interprofession de la viande, afin d’identifier et de hiérarchiser les enjeux clés du développement durable pour l’ensemble de la filière. Cette matrice de matérialité a permis de croiser les attentes des parties prenantes (éleveurs, transformateurs, distributeurs, consommateurs, société civile) avec les priorités stratégiques d’INTERBEV, pour orienter sa feuille de route RSE et ses actions en faveur d’un élevage et d’une alimentation plus durables.
Entre 2015 et 2021, j'ai œuvré à mettre en place d'abord des concertations avec les ONG environnementales puis la démarche RSE de la filière élevage et viande : depuis la définition du plan d'action jusqu'au rapport RSE et la labellisation Afnor engagé RSE niveau confirmé. https://www.interbev.fr/enjeux-societaux/pacte-engagement-societal/
Au sein de l'association des AgroToulousains, j'ai coordonné en 2018 l'organisation et l'animation d'une demi-journée de colloque et d'ateliers dédiée à définir collectivement comment les ingénieurs agronomes pourraient se positionner dans les débats sociétaux et controverses qui traversent l'agriculture. Les réalisations concrètes : un dossier de presse, des actes, une table ronde, des ateliers en intelligence collective en collaboration avec Collectivo.
Pour le compte d'Interbev, l'interprofession Bétail et Viande, j'ai préparé les scripts pour des tournages vidéos visant à illustrer l'engagement sociétal des différents métiers de la filière, sur les sujets liés à l'environnement, au bien-être animal, au social, à l'économie.
Formations au dialogue sociétal avec la CNE (Confédération Nationale de l'Elevage)
Suivi du projet éditorial, écriture, coordination.
https://www.la-viande.fr/environnement-ethique/atlas-elevage-herbivore
https://www.sidam-massifcentral.fr/2021/12/plus-de-200-participants-au-colloque-ap3c-2021/
- Contribution à l'élaboration du déroulé
- préparation des tables ronde (interviews, rédaction du conducteur)
- coconstruction des ateliers (méthodologie)
- animation de la journée
Retour de Marie Guilbert, directrice d'Interbev Nouvelle-Aquitaine
"Merci à Caroline qui nous a accompagné à INTERBEV Nouvelle-Aquitaine dans la mise en place et l'animation de notre séminaire annuel.
Nous avons sollicité Caroline dès que le projet d'un séminaire autour de la RSE s'est profilé : nous avions les thèmes en tête mais n'étions pas les spécialistes. Caroline nous a accompagné à structurer la journée en toute bienveillance et avec beaucoup de propositions. Des points réguliers ont été faits avec l'équipe organisatrice et les intervenants identifiés ensemble. Le séminaire s'est déroulé en toute fluidité, avec des apports très riches pour alimenter les participants qui sont repartis très satisfaits de leur journée !"
Je suis ingénieure agronome, spécialisée en RSE et environnement. Je me mets au service de vos projets et démarches d'entreprise en apportant méthodes et outils pour qu'ils soient toujours plus durables. Je suis installée dans le Cantal.
06-82-07-91-07
Mauriac, 15200