Contactez-moi
À propos

Je suis ingénieure agronome, spécialisée en RSE et environnement. Je me mets au service de vos projets et démarches d'entreprise en apportant méthodes et outils pour qu'ils soient toujours plus durables. Je suis installée dans le Cantal.

06-82-07-91-07

Mauriac, 15200

La RSE c'est quoi ? 
Exemples et témoignages
d'entreprises et d'organisations
ENGAGEES

Une démarche structurante pour la coopérative d’élevage, la CAVEB

30/09/2022

Une démarche structurante pour la coopérative d’élevage, la CAVEB

A la CAVEB, coopérative d’éleveurs bovins, ovins et caprins, une démarche RSE s’est formalisée depuis 2020. Loin du côté inaccessible perçu en premier lieu, elle a permis de structurer tout ce qui était déjà fait et surtout de mobiliser l’ensemble des salariés dans une vision partagée de leur entreprise.

 
Si l’on ne devait retenir que 3 bénéfices :

  • Une facilité à recruter, de nouveaux talents attirés
  • Une démarche biodiversité pour la coopérative.
  • La mise en place de la contractualisation chez les jeunes éleveurs ovins qui s’installent
       
        

Joséphine Cliquet, responsable innovation à la CAVEB raconte « On entendait parler de la RSE, on s’y intéressait depuis 2015-2016 mais cela nous semblait très complexe et peu accessible : nous avions l’impression qu’il fallait avoir tout fait avant de commencer. Puis nous avons rencontré la Coop de la Tricherie qui nous a démontré que l’on pouvait se baser sur tout ce que nous faisions déjà pour démarrer. Nous avons donc commencé par recenser collectivement, par des ateliers entre salariés et élus, nos bonnes pratiques sur chaque enjeu clé de la RSE, appliquée à la filière viande (sur la base des travaux de l’interprofession INTERBEV). Sur chaque enjeu, ils ont été invités à s’exprimer sur nos performances. Puis nous avons partagé une vision commune d’un futur souhaité à 10 ans. Ensuite, nous avons appliqué cette vision à nos différents métiers. C’est un consultant qui nous a accompagné et par sa position, extérieure à la structure, il a permis à la parole de se libérer et cela a généré une énergie constructrice au sein des équipes. Cette démarche a été très mobilisatrice :  85% de salariés ont participé aux ateliers malgré le fait que ce soit en visio car nous avons démarré en plein confinement. Cela a eu notamment le mérite d’associer aux réflexions des personnes qui ne l’étaient pas ou peu avant  comme par exemple notre collègue à l’accueil ou les chauffeurs. Elle a aussi créé beaucoup plus de transversalité. Nous avons ainsi créé des groupes de travail sur des sujets comme le carbone, la contractualisation, la planification de la production ou encore la fidélisation de nos adhérents en associant élus, techniciens, commerciaux, administratifs. C’est une habitude désormais pour chaque nouveau sujet. »


Sur l’environnement, la coopérative avait déjà engagé de nombreux travaux avec nos adhérents : HVE, pâturage tournant dynamique, réduction de l’impact carbone. Le travail sur la RSE a fait émerger le fait que la coopérative devait s’engager – au même titre que nos adhérents - à réduire notre impact dans nos activités. "Nous faisions des diagnostics biodiversité en élevage depuis 2015 et travaillons aujourd'hui avec 2 aujourd'hui avec les associations naturalistes locales (Deux-Sèvres Nature environnement et le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres), ce qui a par exemple permis la réalisation d'une porte ouverte commune sur une Réserve Naturelle Régionale, pâturée par des bovins allaitants. Ce temps fort a permis de bien expliquer au grand public l'importance de l'élevage dans la préservation du bocage et donc de la biodiversité. Depuis plusieurs années, la coopérative participent aux divers projets de son territoire comme par exemple le projet "Trame Bleue/Trame Verte" ou encore le projet de Parc Naturel Régional. Dans un soucis d'exemplarité, en 2021, la coopérative a initié une démarche d'évaluation de la biodiversité sur les sites de l'entreprise (siège, centres d'allotement, atelier de découpe de viande), a mise en place des ateliers de sensibilisation des salariés qui ont permis la construction et la pose de nichoirs sur les bâtiments du siège. 

Plus globalement, sur l'environnement, nous avons réaffirmé que nous devions permettre à chacun de nos adhérents de progresser quelque soit son point de départ. Nous avons des programmes innovants qui s’adressent aux éleveurs les plus motivés comme par exemple sur le pâturage tournant dynamique mais aussi des outils plus simples pour faire le premier pas comme un conseil d’amélioration de la gestion de l’herbe beaucoup plus simple. »


Sur le volet social, la démarche a permis d’améliorer l’expression de chacun avec des propositions d’amélioration pour la qualité de vie au travail (QVT), par exemple lors du chargement des animaux en élevage. « Cela a créé un véritable sentiment d’appartenance et une fierté chez les collaborateurs. La démarche a aussi permis d’officialiser notre rôle au sein du territoire. Nous étions souvent sollicités par des lycées agricoles ou des collectivités pour intervenir et ne savions comment nous positionner. Aujourd’hui, la CAVEB affirme qu’il est de sa mission de donner du temps non rémunéré pour l’animation du territoire », souligne également Joséphine. Sur le volet économique, la coopérative travaille sur la contractualisation avec les éleveurs en commençant par la mise en place de la contractualisation en élevage ovin pour les jeunes installés avec un prix minimum garanti sur 7 ans.


Les prochaines étapes : choisir les priorités parmi tous les projets engagés et les déployer en élevage. Puis mieux communiquer. 

AUTRES ARTICLES A VENIR ! 

Pour être tenu au courant des derniers articles