Je suis ingénieure agronome, spécialisée en RSE et environnement. Je me mets au service de vos projets et démarches d'entreprise en apportant méthodes et outils pour qu'ils soient toujours plus durables. Je suis installée dans le Cantal.
06-82-07-91-07
Mauriac, 15200
16/10/2022
Article rédigé par Caroline Guinot, www.ressourcesagro.fr - formation, accompagnement, conseil en démarches RSE.
Charline Diot-Labuset est facilitatrice en intelligence collective. Par sa posture et les outils d’animation qu’elle propose au sein des entreprises et organisations, elle invite les individus à partager leurs idées, leurs représentations puis aide le collectif à construire une vision commune, partagée, enthousiasmante vers un futur plus radieux. C’est une méthode qui est particulièrement utile pour engager une démarche RSE dans une entreprise.
Si l’on ne devait retenir que 3 bénéfices
Une vision partagée et enrichie par les apports des uns et des autres
Une implication des collaborateurs
Une communication plus claire vers l’extérieur
Charline facilite les processus d’intelligence collective depuis une dizaine d’année. Elle a commencé ce métier à la Fondation Nicolas Hulot. Depuis, elle exerce son métier en indépendante, depuis le Pays Basque. Sur les sujets environnementaux ou sociétaux qui peuvent être rapidement sujets à clivage et qui suscite des débats passionnés, il est particulièrement important, avant de démarrer un projet, de partir des représentations de chacun, de les partager et de cheminer vers une vision commune.
Une grande association environnementale avait organisé un séminaire d’équipe pour partager une vision commune de la transition écologique et élaborer les messages positifs à porter vers le grand public, se rappelle Charline. En effet, il y avait des visions différentes selon la spécialité de chacun : alimentation, biodiversité, climat. Je leur ai proposé d’abord au travers d’un photolangage : le choix d’une photo, de partager leur perception de la transition puis les questions ont été retravaillées avec les « chapeaux de Bono » un outil qui consiste à prendre tour à tour une position différente sur un sujet : le neutralité (les faits), la réaction émotionnelle, la critique négative, la critique positive, la pensée créative et la pensée globale. Cette méthode permet d’enrichir le sujet par des approches différentes et complémentaires et aussi de se mettre à la place des autres. Une autre association, une épicerie solidaire, souhaitait mieux s’imbriquer dans le maillage territorial du quartier en impliquant les populations locales. Nous avons donc travaillé en ateliers collectifs autour de cartes satellites pour identifier les ressources existantes, les besoins du territoire et comment les mettre en lien. »
Charline est aussi intervenue pour Interbev Nouvelle-Aquitaine pour une journée qui rassemblaient divers acteurs et partenaires extérieurs de la filière viande afin de les faire dialoguer et s’exprimer sur les enjeux clés de la filière que ce soit du point de vue interne ou externe. « Mon rôle c’est de créer un cadre de confiance et de proposer un processus, une méthode qui permette d’ouvrir la parole, que chacun se sente entendu. Puis une fois que toute cette matière est posée, le groupe la combine, l’analyse pour formaliser des objectifs et trouver un chemin qui convienne à tous ». La facilitation est très souvent employée par les organisations qui engagent une démarche RSE pour construire les orientations et le plan d’action.
Si vous souhaitez développer une démarche RSE dans votre organisation, n'hésitez pas à me contacter