Contactez-moi
À propos

Je suis ingénieure agronome, spécialisée en RSE et environnement. Je me mets au service de vos projets et démarches d'entreprise en apportant méthodes et outils pour qu'ils soient toujours plus durables. Je suis installée dans le Cantal.

06-82-07-91-07

Mauriac, 15200

La RSE c'est quoi ? 
Exemples et témoignages
d'entreprises et d'organisations
ENGAGEES

Une RSE intégrée en terres de Roquefort

15/07/2023

Une RSE intégrée en terres de Roquefort

Article rédigé par Caroline Guinot, www.ressourcesagro.fr - formation, accompagnement, conseil en démarches RSE. 

 

La maison Gabriel Coulet fabrique du Roquefort ainsi que des spécialités au lait de brebis depuis cinq générations. Elle est positionnée 4ième sur le marché de la célèbre AOP  et la première comme indépendante et familiale. Depuis 2018, l’entreprise de 115 salariés et qui opère sur quatre sites différents (une laiterie, deux sites d’affinage et un site de conditionnement) a lancé une démarche RSE qui est en train de s’intégrer véritablement à son ADN. Marie Agrinier incarne avec passion cette nouvelle vision. 

 

Si l’on ne devait retenir que 3 bénéfices :

  • L’embauche d’une ergonome pour travailler sur la culture de la sécurité et atteindre l’objectif 0 accident  
  • La création d’un groupe de collaborateurs volontaires « Qualité de Vie au Travail  » transversal et multidisciplinaire
  • Un plan de décarbonation de l’activité

«Au début de la démarche, les actions RSE n’étaient pas intégrées directement à la stratégie de l’entreprise. Maintenant, le développement durable est intégré dans chacun de nos processus » se rappelle Marie Agrinier, ingénieur agronome responsable QSE (Qualité Sécurité Environnement). "Pour tout nouveau projet, on ne prend plus en compte seulement l’aspect industriel mais aussi le bruit, l’ergonomie des postes, l’environnement de travail, les consommation énergétiques des équipements, la localisation des fournisseurs, etc. Un groupe de travail pluridisciplinaire est mis en place pour tout achat de nouvel équipement ».

 

Depuis les premières actions de développement durable en 2012, il y a eu en 2018, la formalisation de la démarche avec un premier diagnostic. Depuis 2022, la RSE a intégré la stratégie générale de l’entreprise via un Comité de Pilotage, dont tous les membres ont participé à la construction du rapport RSE. Des actions concrètes ont été engagées autour de 3 axes : 
- L’urgence de préserver les ressources. La Maison Gabriel Coulet a fait réaliser un premier bilan carbone et va le reconduire en incluant l’amont (l’élevage).  En complément, un questionnaire conduit entre 2017 et 2020 a permis de mieux connaître les pratiques d’élevage. Le projet : accompagner plus précisément l’amélioration des pratiques d’élevage auprès de leurs 88 éleveurs qui fournissent le lait en direct et dans un rayon de 35 km autour de la laiterie. L’entreprise travaille également à baisser ses consommations d’énergie sur le poste froid notamment. Elle s’est fixée comme objectif une réduction de 20% de la consommation d’eau et une écoconception des emballages
- La transparence et l’humain au cœur de tous les processus : un gros travail de recueil des attentes a été mené sur le sujet de la Qualité de Vie au Travail (QVT) avec un questionnaire adressé à tous les salariés puis deux réunions avec tout le personnel. Cela a abouti à la mise en place d’un groupe de travail multidisciplinaire et indépendant avec un budget en propre de 20000 euros. Ce groupe de volontaires va se réunir tous les 2 mois et est en charge de formuler des propositions à la direction. Un budget spécifique a aussi été dégagé pour des formations non obligatoires aux enjeux futurs (management horizontal, gestion du stress..)
- Un équilibre permettant de concilier développement économique et développement durable avec une attention portée au renouvellement des générations à chaque maillon (par exemple, mise en place d’un service de remplacement pour soutenir les éleveurs) et une attention portée au développement du territoire et des signes de qualité (développement des filières AOP, bio, bioéquitable)

Marie Agrinier résume l’objectif global ainsi : « notre entreprise travaille pour que la génération de demain puisse continuer à vivre du lait de notre terroir et sur notre territoire, en faire des produits de qualité et ce, dans des conditions de travail et environnementales satisfaisantes. Nous visons la résilience ». 
 

Si vous souhaitez développer ce type de démarche dans votre entreprise, n'hésitez pas à me contacter.  

AUTRES ARTICLES A VENIR ! 

Pour être tenu au courant des derniers articles