Contactez-moi
À propos

Je suis ingénieure agronome, spécialisée en RSE et environnement. Je me mets au service de vos projets et démarches d'entreprise en apportant méthodes et outils pour qu'ils soient toujours plus durables. Je suis installée dans le Cantal.

06-82-07-91-07

Mauriac, 15200

La RSE c'est quoi ? 
Exemples et témoignages
d'entreprises et d'organisations
ENGAGEES

Jean Hénaff, une RSE bien ancrée dans le territoire breton

11/05/2023

Jean Hénaff, une RSE bien ancrée dans le territoire breton

Article rédigé par Caroline Guinot, www.ressourcesagro.fr - formation, accompagnement, conseil en démarches RSE. 

 

Depuis 1907 et sa création par Jean Hénaff, l’entreprise éponyme a pour ambition de faire vivre le pays bigouden et ses produits de traditions (porc, algues, produits de la mer, plats traditionnels bretons). Cette ambition a été traduite et complétée dans une démarche RSE « Be Good 2030 » pour que l’entreprise continue à se développer dans le respect des générations futures, du territoire breton, des salariés, des produits et de l’environnement. Loïc Hénaff, arrière-petit-fils de Jean et aujourd’hui PDG du groupe est un fervent convaincu de l’intérêt des démarches RSE et de la norme ISO26000 pour progresser. Il s’investit dans son territoire pour être le « poisson-pilote » de l’économie responsable et entraîner le plus d’entreprises possible à sa suite. 

 

Si l’on ne devait retenir que 3 bénéfices :
-    Un partenariat fort avec une dizaine d’éleveurs et une progression conjointe
-    Une valorisation du travail et des produits en lien avec le territoire breton 
-    Une reconnaissance via le label Entreprise du patrimoine vivant (EPV) délivré par le Ministre de l’Economie et des Finances.

« Je crois aux démarches de qualité et aux process d’amélioration continue. Je crois à l’obligation de rigueur et à la nécessité de partager une vision d’entreprise avec ses collaborateurs et l’extérieur. C’est ce que nous apporté la norme ISO26000 que nous avons mise en place grâce au label Bretagne 26000 créé par l’association « Produit en Bretagne », explique Loïc Hénaff. Aujourd’hui, la démarche RSE nommée « Be Good 2030» prend en compte méthodiquement les enjeux de développement durable et intègre des objectifs de long terme mesurables sur 4 filières amonts prioritaires :  le porc, les algues, le poisson et le poivre. Elle comporte 5 piliers et 14 engagements autour de l’environnement, des ressources humaines, du territoire breton, du bien-être animal et de la qualité des produits.  Jean Hénaff a aussi obtenu le Label Entreprise du patrimoine vivant (EPV) délivré par le Ministre de l’Economie et des Finances.

L’écoute des consommateurs est au centre des préoccupations de l’entreprise dès 1995 avec la première saucisse sans additifs, sans conservateurs, sans colorants et depuis 2005 une traçabilité à l’élevage avec le nom de l’éleveur sur chaque barquette. « En 2017, à la suite à des images prises sur un élevage par une association, on s’est rendu-compte qu’on avait pris du retard sur certains points liés au bien-être animal. Aujourd’hui, nous avons un partenariat serré avec 10 éleveurs réunis au sein de ce que l’on appelle 150 km maximum autour de l’usine. Nous partageons avec eux une vision commune sur 10 ans », se souvient Loïc Hénaff. « C’est un engagement réciproque : nous pouvons aller jusqu’à un contrat sur 7 an via 2 groupements et ils s’engagent dans une démarche de progrès. Cette démarche nous a amené à revoir de fond en combles nos relations avec les éleveurs ». 
Dans la démarche de progrès sur le bien-être animal, il y’a par exemple l’engagement de passer de 53% à 100% de truies en maternité liberté, un système permettant à la truie de se mouvoir plus librement autour de la mise-bas et la mise en place dans notre abattoir un système pilote pour garantir l’étourdissement des porcs par des solutions utilisant l’intelligence artificielle. L’entreprise échange avec des ONG de protection animale comme CIWF, Welfarm et l’OABA qui a d’ailleurs reconnu les pratiques de l’abattoir du groupe. Au niveau des produits, les emballages sont des boîtes métal et verre recyclables à l’infini, les recettes répondent aux exigences du clean label et le groupe a la volonté d’augmenter la part de produits sous label (bio, label rouge, BBC) de 14% à 75%. 

« Faire mieux, ça fait du bien ». Tel est le slogan de la marque qui emploie 290 salariés et s’investit dans les instances de développement local bretonnes pour stimuler, être le poisson pilote de l’économie responsable du territoire

https://www.groupe-jean-henaff.bzh/be-good-2030/

 

Si vous souhaitez développer ce type de démarche dans votre entreprise, n'hésitez pas à me contacter.  

AUTRES ARTICLES A VENIR ! 

Pour être tenu au courant des derniers articles