La RSE c'est quoi ? 
Exemples et témoignages
d'entreprises et d'organisations
ENGAGEES
AUTRES ARTICLES A VENIR ! 
Pour être tenu au courant des derniers articles

Distributeur avec du coeur🤎

28/01/2026

Distributeur avec du coeur🤎

Article rédigé par Caroline Guinot, www.ressourcesagro.fr - formation, accompagnement, conseil en démarches RSE. 

 

À première vue, Carrefour Market Mauriac est un point de vente alimentaire classique, mais son rôle va bien au-delà de la simple distribution de produits du quotidien. Ici, la responsabilité sociétale s’exprime concrètement par un soutien réel aux filières locales et aux dynamiques territoriales. Un engagement en faveur d’une économie plus juste et plus durable. C’est le souhait et l’orientation prise par Anthony Corbeau arrivé en 2020 à la tête du Carrefour Market Mauriac. Une démarche qui attire les touristes en saison, fidélise les Mauriacois et collaborateurs du magasin et soutient le tissu économique local.  

 

Si l’on ne devait retenir que 3 bénéfices :

 

  • Des filières locales de qualité sécurisées et valorisées dans le magasin tout au long de l’année. 
  • Des dispositifs anti-gaspillage (paniers antigaspi, stickage promo..) permettant de récupérer chaque année 145 000 euros sur un total de 230 000 euros de marchandises perdues (périmé, casse, vol, retrait de produits)
  • Un nouvel accord de participation, une organisation plus à l’écoute de la vie privée et un accord d’égalité homme-femme pour fidéliser et assurer de meilleures conditions de travail aux collaborateurs.  

 

Valoriser les producteurs locaux : un engagement structurant
Dans le Cantal, Carrefour Market Mauriac s’est inscrit dans une démarche partenariale avec les acteurs agricoles du territoire, notamment via l’Association Viande de Marsalou.  Créée par des éleveurs locaux après la crise de l’ESB ("crise de la vache folle"), l’association a structuré, depuis plus de 20 ans, une filière bovine locale visant à valoriser la viande produite dans le pays. Cette démarche s’est traduite par la mise en place de contrats pluriannuels entre une douzaine d’éleveurs du nord du Cantal et Carrefour Market Mauriac, garantissant à la fois une rémunération plus juste pour les producteurs et un approvisionnement régulier pour le magasin. Dans ce cadre, chaque année, plusieurs génisses de race à viande sont fournies au rayon boucherie selon un calendrier établi collectivement et des modalités de prix qui sécurisent les revenus des éleveurs. Le rayon boucherie est reconnu pour la qualité de ses viandes et de ses bouchers. Cette filière locale contractualisée est exemplaire dans le monde de la distribution. Plus globalement, Anthony recherche à s’approvisionner en local sur tous les produits frais : fromages et charcuterie, bien présents dans le Cantal mais aussi les boissons, l’épicerie et dès que c’est possible, en fruits et légumes. Cette démarche séduit les habitants du territoire soucieux de soutenir l’agriculture locale comme les touristes.  


Au-delà des engagements RSE groupe, des pratiques avec des impacts concrets 
Carrefour Mauriac coche plus de la moitié des propositions impulsées par le groupe Carrefour à l’échelle nationale en matière de RSE (mise en avant des produits bio, innovations anti-gaspillage, bornes de recyclage, LED, heures silencieuses, inclusion….) mais l’on peut aussi citer quelques initiatives très concrètes qui montrent l’authenticité de la démarche et l’engagement de son directeur : 

  • Pendant le confinement, Anthony a condamné ses rayons jouets et librairie pour permettre aux magasins locaux qui n’avaient pas le droit d’ouvrir de présenter leurs produits en magasin. Il a aussi mis à disposition des vitrines froides pour les restaurateurs et traiteurs. 
  • Anthony a également mis en place des marchés de producteurs l’été, sur le parking qui attirent 2000 à 3000 personnes à chaque fois et offrent de vrais espaces de rencontre et de convivialité. Les bénéfices sont reversés pour une part à l’association des éleveurs comme fond de secours en cas de problème sur un animal et pour une autre part à des associations caritatives locales. En parallèle, le comité d'entreprise (CE) est abondé pour remercier les salariés de leur participation volontaire. 
  • Des dons aux associations locales pour participer au dynamisme du territoire qui vont même jusqu’à ouvrir le magasin à un festival d’improvisation théâtrale le dimanche de Pâques pour des scènes décalées entre les rayons. 
  • Dans les tuyaux pour l’année à venir : des ombrières photovoltaïques sur le parking, des bornes électriques pour recharger les voitures et toujours une écoute attentive des producteurs locaux et des collaborateurs. 

 

Si vous souhaitez développer une démarche RSE dans votre entreprise, n'hésitez pas à me contacter.  

À propos

Je suis ingénieure agronome, spécialisée en RSE et environnement. Je me mets au service de vos projets et démarches d'entreprise en apportant méthodes et outils pour qu'ils soient toujours plus durables. Je suis installée dans le Cantal.

Contactez-moi

06-82-07-91-07

Mauriac, 15200