La RSE c'est quoi ? 
Exemples et témoignages
d'entreprises et d'organisations
ENGAGEES

AUTRES ARTICLES A VENIR ! 

Pour être tenu au courant des derniers articles

1 2 3 TEMOIGNAGE METHODE

Témoignage : un steak toujours plus responsable

27/09/2022

Témoignage : un steak toujours plus responsable

MBO, principal fournisseur de steaks hachés de McDonald’s France, est engagé officiellement dans une démarche de responsabilité sociétale depuis 2021. « Nous avions déjà beaucoup de choses en place et notamment tout un système de management de la qualité , de la sécurité des aliments, de l’environnement et de la sécurité des hommes depuis le début des années 2000. Aussi, les collaborateurs sont habitués aux démarches de progrès et au suivi des indicateurs. Nous avons donc commencé par recenser tout ce qui était en place. Ce que la démarche RSE a apporté, c’est d’abord une consultation des salariés sur les différents sujets de la RSE, souligne Salomé Rozier, responsable RSE chez MBO. Nous avons partagé tout ce qui se faisait, identifié les enjeux clés sur lesquels travailler et échangé finement sur les besoins et attentes ». « Sur le pilier environnemental, nous travaillons également avec l’ensemble de la filière pour améliorer l’impact environnemental de la viande. Nous suivions bien évidemment de près les consommations d’eau et d’énergie dans l’usine et avions déjà réalisé 2 analyses du cycle de vie de notre steak haché. Par contre, nous ne nous étions pas encore penchés sur la biodiversité sur le site. Une des actions actées dans le cadre de notre démarche est de travailler, avec l’association Biodiversio, pour replacer notre site industriel dans le maillage écologique (par exemple laisser des zones non tondues) en essayant d’associer des salariés via des formations qui les impliquent personnellement. Sur le pilier social, nous avons identifié que les collaborateurs avaient besoin de plus lien entre les différents métiers : de la production dans l’usine à l’administratif. Ainsi, des journées découvertes vont être organisées pour passer la journée aux côtés d’un collaborateur d’un autre service dans son quotidien. Nous informons également beaucoup plus les collaborateurs sur l’élevage bovin en France et d’où vient la viande qu’ils travaillent afin d’en faire des ambassadeurs de notre produit. Nos engagements nous ont permis de remporter le « Moy Park Best Factory 2020 Award »  et ainsi de créer une salle de repos super conviviale. Un élément de plus pour la qualité de vie au travail.»
Pour Salomé, les prochaines étapes vont être de s’inscrire dans des réseaux d’échanges d’entreprises sur la RSE afin de challenger le plan d’action de MBO, de consulter désormais les partenaires externes (fournisseurs, clients) et de créer des évènements internes à destination des salariés (autour du tri par exemple) pour faire vivre la démarche et « créer des vocations ». Une ambition également : se faire auditer par l’AFNOR pour valider ce qui a été fait et aller toujours plus loin ! 

Une filière viande en mouvement

27/09/2022

Une filière viande en mouvement

« Il y a eu un changement progressif de posture dans la filière ces 15 dernières années. La viande et l’élevage ont fait et font encore  face à des interpellations très fortes sur l’environnement et notamment le climat ; le bien-être animal et plus globalement sur la place de la viande dans l’alimentation. Je n’étais pas encore chez INTERBEV à l’époque, mais à un moment, l’interprofession s’est dit qu’il était nécessaire de cesser d’être sur la défensive pour devenir acteur de ces débats ; être force de proposition ; agir pour s’améliorer et pour répondre aux attentes légitimes des consommateurs» rappelle Christelle Duchêne, actuelle responsable de la Commission Enjeux Sociétaux au sein d’INTERBEV. Cette évolution de posture s‘est faite progressivement et a commencé par les premières concertations avec 4 ONG environnement (France Nature Environnement, Fondation Nicolas Hulot, Green Cross France, WWF) vers 2012 avec une publication commune sur Elevage & Climat puis le lancement officiel lors de la COP21 d’un programme ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre en élevage (LIFE BEEF CARBON). Ouverture de dialogue et démarches de progrès se sont ainsi mis en place sur les axes clés de la filière : environnement, bien-être animal, social et attractivité des métiers,  alimentation raisonnée et de qualité. Tels sont les fondements de la stratégie RSE d’INTERBEV nommée Pacte Sociétal.  "Produire et mangez MIEUX de la viande, c’est l’engagement pris par la filière avec cette démarche, souligne Christelle Duchêne. Et INTERBEV a souhaité la faire évaluer par l’AFNOR au travers du Label Engagé RSE pour lequel nous avons obtenu le niveau confirmé en 2018 puis 2021. INTERBEV était la première interprofession à se faire ainsi auditer et la norme ISO26000 nous offre un cadre crédible pour l’interne comme pour l’externe».

  
Aujourd’hui, la démarche RSE est le socle de la stratégie de l’Interprofession Elevage et viandes Interbev et propose à l’ensemble des acteurs de la filière : des orientations et des outils collectifs. Ainsi, des diagnostics d’évaluation environnementale (CAP2ER) et d’évaluation du bien-être animal sont déployés en élevage ;  des référentiels d’audit de la protection animale sont également disponibles pour les metteurs en marchés et abatteurs. Des concertations ont cours avec différentes parties prenantes : ONG environnementales, de protection animale, associations de consommateurs, scientifiques & enseignants. Des études scientifiques sont lancées pour creuser les sujets sur lesquels les attentes sont montantes.  Des indicateurs permettent de suivre les avancées de la filière et de réajuster régulièrement les actions. « Cette démarche a été et reste structurante pour toutes nos actions et notre communication, elle donne du sens aux collaborateurs de la filière et permet aussi à INTERBEV d’être plus attractif lors des recrutements, indique Christelle Duchêne. La RSE doit être vue comme un outil de pilotage de la performance globale pas comme une liste de contraintes. C’est pourquoi il est  essentiel de lier les actions sociétales à la valeur qu’elles génèrent, y compris la valeur économique. Notre challenge désormais est de déployer cette démarche sur le terrain et de bénéficier du retour des entreprises  pour l’enrichir"

 

 

À propos

Je suis ingénieure agronome, spécialisée en RSE et environnement. Je me mets au service de vos projets et démarches d'entreprise en apportant méthodes et outils pour qu'ils soient toujours plus durables. Je suis installée dans le Cantal.

Contactez-moi

06-82-07-91-07

Mauriac, 15200